Oral et écrits avec les GS séances 2 et 3 : les dés à conter

Publié le par taponas.ms.gs.2010.2011.over-blog.com

 

 

séance 2 : les dés à conter : le principe : la maîtresse a 6 dés (le dé des personnages ;celui des lieux ; des actions ;des personnages magiques ; des objets ; et celui des animaux). Les élèves lancent les dés et déterminent avec les faces imagées le cadre de leur histoire inventée.

 

Parfois quelques répétitions, mais la maîtresse a privilégié la construction, la cohérence de l’histoire, l’objectif et ne pas oublier nos dés (= contraintes)….Parfois certains enfants ont du mal à s’exprimer, à oser, cela vient petit à petit…

 

Les faces : un roi, un village, partir en vacances, une fée, une clé et un oiseau sont tirées.

 

(Elliot) : Il était une fois, dans un village, un roi. (Maxence) : Une fée rencontre ce monsieur en train de voyager, lorsque tout à coup, il voit une clé (Barbara) qui est sur la route (Elliot). L’oiseau à qui appartient la clé (Hugo), de sa maison (Louis), l’a perdue. Elle est précieuse (Hugo). Malheureusement, l’oiseau a laissé tomber par terre la clé (Lucas). (Louis) La fée transforme l’oiseau en araignée qui ne peut plus voler ; mais avec ses petits pieds, l’araignée a creusé dans la terre et a trouvé la clé (Mathéo). Seulement (Louis), elle est trop petite pour porter la clé. La fée, qui vit dans le village du roi (Laurine), attrape la clé et la donne au roi. (Flavie + Lucas). L’oiseau (araignée) devient triste (Louis). (Maxence) Or, le roi ne sait pas à qui appartient cette clé. L’araignée explique (Lucas) à la fée son problème ; elle mord le roi qui lâche l’objet et avec sa baguette magique, la fée retransforme l’araignée en oiseau qui s’empare de sa clé et s’envole à tire d’aile. Il la ramène dans son nid-maison (Hugo) et s’enferme à double tour pour rester tranquille. Tout est bien qui finit bien.

 

séance 3 : les dés à conter :

 

Les faces (5 dés) : un lutin, une maison, un livre, une souris, un garçon.

 

Il était une fois un lutin qui habitait une maison en bois (Elliot). Le petit lutin ne savait pas où il avait rangé ses livres et il se dit :  « Mais depuis tout à l’heure, je les cherche ! » (Barbara). Un  petit garçon est allé voir le lutin qui lui a ouvert la porte (Mathéo). Ce petit garçon a tout de suite trouvé les livres du lutin (Flavie). Il les montre au lutin et part avec sa souris. (Hugo). Cette souris était dans le trou et avait mangé du gromage losqu’elle se dit : « Bon d’accord et si je sortais de ma cabane… » (Tom-mi). En fait, il s’avérait que le lutin était un voleur et un imposteur car il avait volé la maison du petit garçon. (Barbara). Heureusement, celui-ci oubliant qu’il y avait une grande descente est… PATATRAS !!! tombé (Louis). Lorsque le lutin s’est réveillé (Imène), il a dit au petit garçon qui promenait la souris, de reprendre sa maison et ses livres (Charline). Depuis, lorsque le lutin se promène et qu’il rencontre la souris (Laurine), ils sont devenus amis et se racontent des histoires de …….. petit garçon, bien sûr !

 

(Cela partait dans tous les sens et il a fallu retravailler ; pas facile comme exercice maîtresse)

Publié dans La Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article